Cycling Philately

LA PHILATÉLIE ET L'UNIVERS DU VÉLO
En philatélie, présenter des timbres oblitérés ou pas, des enveloppes à cachets spéciaux, des cartes postales, des 1er jour, des empreintes de machine à affranchir, le timbre nous raconte ici la fabuleuse histoire des courses cyclistes, des loisirs et d'un mode de transport.

L'ORIGINE DU TIMBRE 
Le 1er janvier 1849, le premier timbre-poste français, le 20 centimes noir, se trouve dans tous les bureaux, prêt à affranchir la lettre simple dont le poids ne dépasse pas 7,5 grammes.

Ce système est pratiqué en Angleterre depuis 1840, grâce à l’invention du timbre-poste, petit morceau de papier gommé, à l’effigie de la reine Victoria, le "One Penny Black", collé en haut et à droite sur l’enveloppe, qui affranchit la lettre de moins de 15 grammes, d’une façon suffisamment apparente pour que, de son dépôt jusqu’à sa distribution, les postiers puissent constater, d’un seul coup d’œil, la preuve du paiement.


DES VÉLOS SUR LES TIMBRES POSTE FRANÇAIS, TOUT UN ART! 
Plus d'une trentaine de timbres poste français montrent des vélos, bicyclettes ou autres vélocipèdes. Un petite sélection effectuée par nos soins comblera les philatélistes et les petits curieux qui s'intéressent à tout ce qui a un rapport avec le vélo.

A l'étranger, la publication de timbres poste sur le thème du vélo est bien antérieure. Le timbre le plus ancien trouvé à ce jour est un timbre bulgare datant de 1931.

LE TIMBRE, CE COMPLICE ET AMI DU PATRIMOINE DU TOUR DE FRANCE
Il fallut attendre l'année 1948 pour qu'enfin le Tour de France fasse son apparition dans l'univers de la philatélie. 

 

DES TIMBRES COMMÉMORATIFS 
En France, le premier timbre sur lequel apparaît un vélo a été édité en 1953, à l'occasion du cinquantenaire du Tour de France.



j